Les Étages Unis, améliorons l’habitat

Les Étages Unis est une plateforme de services pour les habitants des copropriétés qui a pour but de simplifier la vie des habitants et faciliter les prises de décisions en encourageant la communication et l’entraide. L’ensemble au service de l’amélioration de l’habitat pour tous.

Un enjeu national et d’intérêt général

Fondé par Dominique Perrodin le projet est né début 2016 sur les sujets de la rénovation de l’habitat et de la transition énergétique. Ce sont deux sujets prioritaires d’enjeu national et d’intérêt général pour lutter contre la précarité et le gaspillage énergétique :

30% de l’énergie consommée en France est consommée par les logements, ce qui en fait le plus gros poste de consommation.
10% du budget des ménages modestes concernent les dépenses d’énergie. La moyenne française est de 8% soit un budget de plus de 2500 € par an ! Ce budget est en constante augmentation.

Le temps presse !

En France, il y a urgence à rénover plus de 500 000 logements par an. Au total, 70% des copropriétés sont concernées, soit plus de 390 000 copropriétés. Le temps presse !

Or, les délais de prise de décision pour effectuer les travaux dans les copropriétés sont interminables : 5 ans en moyenne, auquel il faut ajouter la durée des travaux.

>> En facilitant la vie sociale d’une communauté des habitants, Les Étages Unis visent à réduire ce délai. Notre métier est donc d’animer une communauté d’habitants et de faciliter les prises de décisions collectives, concernant les projets de rénovation mais aussi pour la vie courante de la copropriété.

En favorisant les échanges entre les habitants (propriétaires, membres du conseil syndical, locataires etc.) et en prenant l’habitude de s’informer tous les sujets de la vie courante de la copropriété comme par exemple « Conseil syndical », « Mes voisins de palier » ou « Entraide avec une personne âgée », les habitants se connaissent mieux. Les relations sont plus apaisées. Les échanges sont plus réguliers et les décisions communes sont plus simples à prendre. Les préoccupations individuelles sont davantage alignées avec l’objectif collectif.

Quels bénéfices ?

Pour les habitants : améliorer leur confort, l’entraide et la solidarité, leur permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie et d’accroître la valeur patrimoniale.
Pour les professionnels de la rénovation et les collectivités locales : réduire la durée du cycle de rénovation et améliorer l’attractivité du territoire.