L’ouverture sur les enjeux énergétiques

Les enjeux actuels

Les enjeux des copropriétés, aujourd’hui, c’est principalement la précarité et la rénovation énergétique, nous essayons de l’expliquer ci-dessous.

La précarité

C’est en allant discuter avec des spécialistes des grandes opérations de rénovation de logements en France que nous avons pris conscience que les enjeux de la précarité sont très importants pour le pays. En effet, les banlieues de France sont emplies d’immeuble qui sont de véritables passoires énergétiques, et qui sont de plus en difficulté financière. Aussi, on trouve un enchainement de conditions qui pousse des personnes à revenus bas à aller s’installer dans ces immeubles, alors que les niveaux de charges sont très élevés, situation qui augmente encore la précarité.

Les enjeux énergétiques, plus de 1 000 Milliards d’euros d’enjeux

Une bonne partie des immeubles de France ont été construits il y a plus de 20 ans. Également, un pourcentage important de ces constructions n’ont pas un bon rendement énergétique. Ainsi, les conséquences pour les copropriétaires, c’est des charges de copropriété liées à l’énergie qui augmentent sans cesse. Enfin, si la rénovation de tous les logements de France était réalisée, cela représenterait plus de 1 000 Milliards de travaux de pour le BTP et plusieurs points de croissance pour le PIB Français.

Dis-moi et j’oublierai,
montre-moi et je me souviendrai,
implique-moi et je comprendrai

Confucius