Logement, copropriété et vie sociale

Ce que nous voulions faire, depuis le départ, en créant les étages unis c’est de permettre à chacun d’améliorer son logement et de :

Faciliter les décisions de rénovation et la vie courante de la copropriété, c’est améliorer le logement

En fait nous l’avons fait ! Nous avons créé les Etages Unis parce que nous voulons simplifier les prises de décisions de rénovation des copropriétés qui sont toujours compliquées, et donc améliorer le logement de chaque habitant. Comme nous l’avons nous-mêmes vécu dans les copropriétés dans lesquelles nous habitons nous avons conçu une solution au service des habitants, pour :

  • Permettre aux habitants (tous les habitants) de gérer leur projet de rénovation : Nous mettons en relation les copropriétaires concernés, les membres du conseil syndical, les propriétaires et les locataires, entre eux, entre copropriétés, avec des experts extérieurs. Comme les habitants peuvent s’organiser facilement, les décisions techniques à prendre pour la rénovation sont plus faciles. Il y a toujours un habitant d’une copropriété qui a déjà réalisé une opération de rénovation. Encore faut-il le connaître pour profiter facilement de son expertise.
  • Favoriser la vie sociale, l’entraide et la collaboration dans la copropriété :
    En favorisant les échanges entre les habitants (propriétaires, membres du conseil syndical, locataires et gardien) sur tous les sujets de la vie courante « Conseil syndical », »Mes voisins de palier », »Entraide avec une personne âgée », les habitants se connaissent mieux, parce qu’ils ont l’habitude de réaliser des choses ensemble, de s’informer sur la copropriété. Les relations sont plus apaisées et les incivilités se réduisent. Et comme les échanges sont réguliers entre copropriétaires et avec les locataires les décisions d’assemblée générale sont plus simples à prendre.
  • Aller plus vite dans les décisions de rénovation: Aujourd’hui les décisions de rénovations des copropriétés prennent en général 5 années pour être actées. En fait ce délai révèle la complexité du sujet d’une part, et la difficulté de la communauté des habitants à travailler collectivement pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, les partager, et accéder à une information indépendante de qualité. En permettant aux habitants de partager l’expérience d’habitants d’autres copropriétés qui ont déjà mené à bien ce type d’opérations, mais aussi d’échanger avec des experts indépendants à même de les éclairer sur les enjeux à long terme, nous espérons que Les Etages Unis permettra de réduire ce délai moyen de décision à quelque chose de plus raisonnable, au vu des évolutions du climat.

En pratique tous les habitants sont concernés

Tous les habitants de la copropriétés sont concernés par Les Etages Unis. Qu’ils soient propriétaires, locataires, membres du conseil syndical, gardiens ils sont tous concernés. Concrètement chaque personne qui rejoint la copropriété, soit par une inscription, soit par une invitation, rejoint à la fois l’espace collectif et paramètre son espace personnel sécurisé. De plus, tous les utilisateurs peuvent créer des groupes pour échanger avec des personnes de leurs choix, de façon confidentielle ou pas. Ainsi un membre du conseil syndical créera un groupe confidentiel « Conseil syndical » dans lequel il invitera les autres membres du conseil, quand un voisin créera un groupe « Jardin collectif » ou « AMAP » que pourra rejoindre tout habitant intéressé.

Les Etages Unis développe la coopération, la collaboration et l’entraide

En plus de l’espace collectif attribué aux échanges entre habitants, chaque utilisateur peut utiliser des groupes prêts au démarrage de la copropriété, sur tous les sujets qui favorisent la coopération, la collaboration et l’entraide. Chaque habitant peut ainsi utiliser :

  • Culture: La vie culturelle de la copropriété,
  • Ecole: Des informations et échanges pour les parents qui ont des enfants inscrits aux écoles du quartier
  • Annonces: Les petites annonces de la copropriété
  • Entraide: Les demandes et offres d’entraide dans la copropriété
  • Jardins: Les échanges sur les jardins de la copropriétés et les plantes des habitants
  • Covoiturage: Les demandes et propositions de covoiturage

Notre équipe et partenaire

L’équipe principale est basée à Grenoble et nous sommes partenaires de la société SFI Informatique (22 personnes dont 3 qui travaillent sur le projet) , qui réalise nos développements informatiques. Les Etages Unis est dirigée par Dominique PERRODIN.

Sécurité

  • Notre service est hébergé par la société OVH, leader européen de serveurs hébergés
  • Le site fonctionne avec le protocole HTPPS
  • En cas de clôture de compte aucune données n’est conservée sur nos serveur, conformément à l’article 40-1 de la loi Informatique et libertés
  • Nous respectons les 7 principes clés de la protection des données personnelles, édictées par la CNIL (principe de finalité, principe de proportionnalité, principe de pertinence des données, principe de durée limitée de conservation des données, principe de sécurité et de confidentialité, principe de transparence et principe du respect du droit des personnes)

Un fonctionnement gratuit pour les habitants, et sans publicité

Dès le départ nous voulions mettre en place un système qui permette à tous, indépendamment de ses moyens personnels et de son implication dans la copropriété, de pouvoir consulter les informations, donner son avis, être informé, participer et le tout gratuitement. De plus, comme nous avons vocation à devenir la solution durable de la copropriété pour ses échanges nous n’imaginions pas de faire financer notre système par une publicité sans objet avec nos valeurs.

Seuls les professionnels de l’habitat payent un abonnement

Ce sont les professionnels de l’habitat : collectivités locales qui font la promotion de programme de rénovation, société de conseil spécialisées en performance énergétique, Spécialiste des la rénovation sociale, etc… qui payent un abonnement au système et permettent une utilisation gratuite aux habitants. Ces revenus nous permettront de nous développer en toute indépendance puisque nous n’avons aucun lien de subordination ou d’intérêt avec ces organisations.